samedi 29 novembre 2014

Vol inaugural du Mi-171A2


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Premier vol du Mi-171A2

Le bureau d'études Mil a achevé, le 25 novembre 2014, le premier vol du Mil Mi-171A2 marquant ainsi, une nouvelle étape importante avant la commercialisation de l’appareil.
Le nouveau hélicoptère représente le dernier né de la famille des Mi-8/17. Parmi les nouveautés, figurent une nouvelle suite avionique KBO-17 développée par KRET, du nouveau moteur VK-2500PS-03 de Klimov, de pales en composite, d'un rotor de queue "en X".

La vitesse maximale de l'appareil a été augmentée de 20%. La vitesse de croisière est de 280km/h. La capacité d'emport est de plus de 5 tonnes. La certification et production en série sont prévues pour 2015.
Premier vol expérimental du prototype Mi-171A2 OP-1 (Russian Helicopters)

Source: bmpd

Commentaire: L’appareil a été donc sensiblement modifié par rapport au Mi-8, Mi-17 et son prédécesseur Mi -171A1.  Avec une masse maximale au décollage de 13t et la capacité de transporter 24 passagers, le Mi-171A2 dispose de nouveaux moteurs KlimovVK-2500PS-03 avec FADEC, plus économiques et plus puissants que les actuels Klimov TV3-117. La nouvelle hélice sustentatrice du nouvel hélicoptère est réalisée avec des matériaux composites, ce qui augmente sensiblement sa fiabilité et sa durée de fonctionnement. Le nouvel équipement facilite le pilotage de la machine, permettant de réaliser de nouveaux régimes de navigation et de pilotage. Quant à l’équipage de l’hélicoptère, il a été réduit de 3 à 2 personnes. Le nouvel appareil est équipé d’un système de navigation permettant d’assurer des vols dans n’importe quelles conditions météorologiques.

La production en série de l’hélicoptère Mi-171A2 devrait commencer à l'usine d’Oulan-Oude (république de la Bouriatie, Transbaïkalie) après sa certification en 2015. L’usine de Klimov devrait pendant ce temps mettre en place la production en série des moteurs du nouveau modèle.

De nouveaux Soukhoï sont arrivés en Crimée.

Le 26 novembre dernier, 14 avions de combat supplémentaires ont été déployés sur la base aérienne de Belbek en Crimée.
Selon le chef du service de presse de la flotte russe de la mer Noire, Viatcheslav Troukhatchev, ces avions sont dix Sukhoi Su-27SM3 et quatre Sukhoi Su-30M. D'ici la fin de l'année, les Forces russes de défense aérienne stationnées à Belbek recevront environ 20 chasseurs Su-27 «Flanker» en renforcement. Il faut savoir, qu’avant l'adhésion de la péninsule de Crimée à la Russie, la base de Belbek abritait déjà, plus de 50 appareils, dont des chasseurs MiG-29 de l'Armée de l'air ukrainienne. La plupart étaient hors d'usage. Une partie a été rendue à l'Ukraine.

Le Su-27SM3 a été structurellement renforcé et pèse trois tonnes de plus au décollage que le modèle précédent. Equipé de deux moteurs Saturn AL-31F-M1. Le Su-27SM3 est équipé d'une avionique moderne et de points d’attaches supplémentaires.
Cette dernière version du Soukhoï, dispose d’un cockpit doté de 4 écrans multifonctions couplés à un nouveau système de communication sécurisé et plus résistant au brouillage. Les logiciels radars ont été adaptés pour permettre l’utilisation de la gamme la plus récente en matière de missiles «air-air» et «air-surface» de longue portée. La Russie dispose d’un parc d’un plus de 350 Su-27 répartis entre 12 régiments.

Su-27SM3 (haut) et Su-30M (bas)

Le Sukhoi Su-30M est la version améliorée et totalement multirôle du Su-30. La masse maximum au décollage est portée jusqu’à 34,5 tonnes en renforçant la cellule et le train d’atterrissage. Toute la gamme d’armements russe air-air et air surface peut être emportée sous 12 points d’emport. L’avion emporte un radar de type AESA N011M Bars. L’optronique frontale OLS-30 dispose d’une portée de 90. Le Su-30M est doté d’une  liaison de données Spektr et du viseur de casque Sura-K.

Source: Interfax

Record pour le système Antey 2500 !

Un record de portée d'engagement pour le système de défense aérienne "Antey 2500" a été réalisé ce 29 novembre 2014. Le missile a atteint sa cible à une distance de 310km avec une altitude de plus de 14km.

Source: bmpd

Commentaire: Le système est une version export basée sur la série S-300VM. Ce système, basé sur une plateforme mobile sur chenilles, est destiné à intercepter des missiles balistiques à courte et moyenne portée, des missiles de croisières ainsi que des avions.

Le Ministère de la Défense finance le projet SR-10

Le Ministère de la défense finance le projet d'avion d'entraînement léger SR-10, développé par le bureau d'études "Technologies Aéronautiques Modernes" de Moscou. Il est prévu de réaliser 4 prototypes en 2015. La production est envisagée d'être mise en oeuvre chez une filiale de l'entreprise Aviaagregat au Dagestan.
L'avion est destiné à occuper une niche entre le futur avion à hélice Yak-152 et le biplace à réaction Yak-130.

Maquette grandeur nature du SR-10 présentée sur le stand du salon MAKS-2009

Au début, l'avion était en compétition avec le Yak-152 pour assurer la phase initiale de formation des pilotes d'avions de chasse. Mais les déclarations récentes laissent entendre que le projet est maintenant mis en avant comme un appareil "intermédiaire" d'entraînement.

Source: bmpd

Nouveau contrat pour la modernisation des MiG-31

Le 27 novembre dernier, le Ministère de la Défense a signé avec l'entreprise OAK (United Aircraft Corporation) un nouveau contrat prévoyant la mise à niveau d'un lot supplémentaire d'appareils MiG-31 au standard MiG-31BM.
D'une valeur totale d'environ 30 milliards de roubles, l'accord prévoit la modernisation de 50 avions d'ici la fin 2018.
Le contrat sera exécuté par l'entreprise Sokol, basée à Nizhny Novgorod. Le premier contrat, signé en 2011, prévoyait la mise à jour de plus de 50 appareils à ce standard d'ici 2019.

MiG-31 ravitaillé en vol en 2013 (russianplanes.net)

Source: mil.ru

Commentaire: Le MiG-31 est un intercepteur conçu comme une profonde évolution du MiG-25. Comme ce dernier, le MiG-31 constitue l'épine dorsale de la défense aérienne russe par sa capacité à protéger les vastes zones du territoire russe. L'appareil est capable de voler à plus de Mach 2.8 à haute altitude et dispose d'une autonomie appréciable de plus de 3300km. La version "BM" dispose d'une avionique entièrement nouvelle couplée à une version améliorée de son radar à balayage électronique Zaslon, lui permettant de de détecter des cibles à plus de 320km. Le chasseur peut suivre plus de 24 cibles simultanément et engager jusqu'à 8 cibles à la fois.

Le contrat 2014 pour les Mi-35M exécuté

Tous les hélicoptères Mi-35M prévus par la commande de défense de l'Etat pour 2014 ont été livrés au District Militaire Sud.
Les dix exemplaires de cette version profondément modernisée établie sur la base de l'hélicoptère de combat Mi-24 ont été assemblés à l'usine Rostvertol à Rostov-sur-le-Don.
Les pilotes ont à cette date terminé leur formation sur la base aérienne d'entraînement de Torzhok, région de Tver.

Source: Interfax

samedi 22 novembre 2014

Vers une commande de Su-35 par la Chine?


Sa seule présence est un signe fort. La Russie a envoyé au pour la première fois salon de Zhuhai un exemplaire du chasseur Sukhoi Su-35. Pour beaucoup d'observateurs il s'agit d'un clair signal que la dernière évolution du Flanker sera bientôt acquise par Pékin. La presse russe, présente sur le salon, annonce qu'un accord pourrait être trouvé au cours du mois de novembre.

Dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000, la Russie a vendu à la Chine un nombre substantiel de chasseurs Su-27 puis Su-30. La Chine a ensuite commencé la production sous licence du Su-27 en se faisant livrer des kits d'assemblage par Moscou. Mais progressivement Pékin s'est éloigné de la tutelle russe en poursuivant seul la production du J-11, version locale du Su-27, et en développant illégalement des versions dérivées du Su-30 et du Su-33, les J-16 et J-15.

Démonstration du Su-35S lors de la dernière édition du salon aérien de Zhouhaï 2014 (defensenews.com)

Il semble cependant que Pékin est encore dépendant de Moscou en particulier pour la production de moteurs. L'élément du Su-35 qui intéresserait le plus Pékin serait d'ailleurs son moteur, le Saturn 117S. De son côté Moscou cherche un débouché pour son chasseur qui n'a pas encore été exporté. Jusqu'à présent, les négociations ont achoppé sur la quantité d'appareils à commander. Moscou veut vendre au moins 48 Su-35 alors que Pékin réclamerait l'achat de 24 unités.

La venue du Su-35 à Zhuhai pourrait être le signe d'un déblocage des négociations. La Chine renforcerait ainsi rapidement ses capacités en attendant le développement de ses chasseurs de cinquième génération J-20 et J-31.

Source: Itar-Tass

Trois Su-30SM de l'aéronavale à Eyske

Voici des photos très récentes de trois exemplaires des nouveaux Su-30SM livrés à la division aéronavale de la Marine Russe (VMF), sur la base du centre d'entraînement 859 à Eysk, dans la région de Krasnodar.

Su-30SM (imatriculations "35", "36" et "37") (ale.livejournal.com)


Une nouvelle roquette en dotation

L'entreprise "Splav", basée à Toula et spécialisée dans la production de roquettes, a commencé le livraison de nouvelles roquettes de 80mm S-80FP pour les Forces Aériennes Russes (VVS). Son directeur, Nikolaï Makarovets, a déclaré que de nombreux clients potentiels à l'étranger tépoingaient d'un vif intérêt pour ce système d'armes.

Nouvelle roquette S-80FP (splav.ru)

La roquette S-80FP dispose d'un moteur a une plus petit que celui du S-80. La poids de la charge utile a, quant à elle été augmentée de 50%. Ce système est à présent disponible au sein de l'armée russe.
Très efficace, ce nouvel armement vient renforcer la dotation des avions d'attaque au sol tels que le Su-25SM3, ainsi que celle des hélicoptères de combats tels que le Ka-52 ou le Mi-28N.

Source: RIA Novosti

Première version modernisée du Tu-160

Un premier bombardier stratégique Tu-160 modernisé a effectué son premier vol le 16 novembre dernier. Répondant au standard Tu-160M, cet avion a été révisé à l'usine KAZ de Kazan (ex-KAPO). Il est doté d'une avionique entièrement numérisée et d'un nouveau radar à balayage électronique dérivé de l'Irbis-E, développé pour le Su-35S. Le vol a duré 2 heures et 40 minutes.

Source: Interfax

Une nouvelle division aérienne sera mise en place en Crimée

Une nouvelle division de l'aviation stationné en Crimée se met en place sous l'égide du commandement des forces de défense aérienne du District Militaire Sud.
La nouvelle escadre est formée à la base aérienne de Belbek et disposera d'avions de combats, d'avions de transport de bombardiers et d'hélicoptères.

Source: ruaviation

16 avions d'attaque modernisés Su25SM3 réceptionnés en 2014

En 2014, 16 nouveaux avions d'appui tactique rapproché Su-25SM3 rejoint la flotte du régiment d'attaque de la 1ère division du District Militaire Sud. Le régiment est basé dans la région de Krasnodar.

L'avion de combat Su-25SM3 "Grach" vient remplacer son prédécesseur, le Su-25. Il est équipé d'avionique entièrement nouvelle, d'un moteur révisé et d'armements modernisés.

Source: ruaviation

Le second Tu-204R en phase de tests

Le bureau d'études Tupolev a annoncé récemment que le deuxième exemplaire de l'appareil de renseignement Tu-204R démarré sa campagne d'essais. Assemblé à l'usine KAZ de Kazan (ex-KAPO), l'avion de renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT) dispose d'une panoplie d'équipements électroniques destinés à des missions de surveillance radar (ELINT), avec notamment un radar à synthèse d'ouverture latéral (SAR), et des missions d'écoute (COMINT).
L'essentiel de ses équipements sont conçus et assemblés par l'entreprise Vega.

Deuxième exemplaire du Tu-204R (non peint) à côté de son frère jumeau (à droite) (tupolev.ru)

Source: tupolev.ru

Livraison d'un Il-76MD-90A pour le projet A-100

Le 21 novembre dernier, l'usine d'assemblage d'avions Aviastar-SP, située à Oulyanovsk, a terminé les essais d'un nouvel appareil de transport Il-76MD-90A et procédé à son transfert chez Beriev à Taganrog. Cet avion servira de plateforme dans le cadre du projet d'avion de détection et de commandement aéroporté (AWACS) de nouvelle génération.
La conception et l'équipement de systèmes électroniques sont réalisés par l'entreprise Vega. L'avion est destiné à remplacer progressivement les A-50 "Mainstay" au sein des Forces Aériennes Russes (VVS). La livraison et les premiers essais en vol de l'appareil auront lieu en 2017.

Il-76MD-90A destiné au projet A-100 sur le tarmac de l'usine Aviastar-SP (i-mash)

Source: i-mash

Commentaire: Les avions AWACS A-50 "Mainstay" ont été élaborés sur la base de l'avion de transport Ilyouchine Il-76 et sont rentrés en servie opérationnel en 1984. Depuis lors, ils ont été modernisés au standard A-50M, recevant une avionique modernisée, un radar amélioré et une rampe de ravitaillement en vol. La Russie dispose de 26 exemplaires de ce type. Viennent s'ajouter 3 appareils issus d'une modernisation plus récente, répondant au standard A-50U. Ces derniers disposent notamment d'une avionique entièrement numérisée. 

samedi 15 novembre 2014

Nouveau lot de Su-30SM et de Yak-130

Le 14 novembre dernier, l'usine IAZ d'Irkoutsk a livré un chasseur Su-30SM et trois avions d'entraînement Yak-130.
En somme, ce sont 32 Su-30SM qui ont été livrés aux Forces Aériennes Ruses (VVS) depuis la signature de deux contrats successifs en mars et en décembre 2012 pour un total de 30 unités chacun. Il s'agit du 16ième exemplaire de ce type livré cette année. Précédemment, deux autres Su-30SM avaient rejoint les VVS à compter du 1er novembre. Ces appareils vont servir sur la base aérienne de Domna, en région Transbaïkal. Il est prévu que 21 exemplaires de ce type soient mis en service cette année, dont 5 pour l'aéronavale. Jusqu'ici, 3 avions pour l'aéronavale ont été réceptionnés.

Su-30SM livré le 14 novembre dernier (numéro de série 10MK5 1112) (airbase.ru)

Le nouveau lot de Yak-130 est le deuxième de l'année après celui du 29 août dernier, lui aussi de trois appareils. Il s'agit des 39ième, 40ième et 41ième machines du contrat de 55 avions de ce type signé en décembre 2011. La totalité sera réceptionnée d'ici le fin de l'année 2015.
Ces avions d'entraînement ont été transférés au centre Gagarine d'Armavir dans la région de Krasnodar.

 Un des derniers Yak-130 livrés (en août 2014) (numéro de série 1119) (russianplanes.net)

Source: RIA Novosti

dimanche 9 novembre 2014

Un nouveau moteur pour le PAK DA en phase de tests

La bureau d'études Kouznetsov a annoncé l'achèvement des tests au banc d'essai d'un nouveau système de propulsion destiné à équiper le bombardier de nouvelle génération PAK DA en cours de développement. La société basée à Samara a divulgué cette information à la presse le 7 novembre 2014 et a affirmé que ces efforts s'inscrivaient dans le cadre du programme étatique visant à faire voler un premier prototype du nouveau bombardier stratégique à long rayon d'action en 2019.
Le Minsitère de la Défense avait lancé le programme du PAK DA en 2009 et sélectionné le bureau d'études Tuplev pour concevoir le nouvel avion.

Prototype du nouveau moteur destiné au PAK DA (Kouznetsov)

En juin dernier, il avait été révélé que Kuznetsov avait remporter l'appel d'offres pour développer le nouveau moteur.
Les détails de la nouvelle architecture et la performance du nouveau moteur n'ont pas été publiés. Les photos du prototype révèlent une taille similaire au F135 de Pratt & Whitney.

Source: Flightglobal

Commentaire: L'entreprise Kouznetsov avait déjà développé et produit le réacteur de 14 tonnes de poussée NK-32 pour le Tu-160. Le prototype actuel pourrait être un développement basé sur ce moteur.