L'entreprise Lyulka-Saturn, développant les moteurs des chasseurs de Soukhoï et des réacteurs pour missiles, a annoncé avoir procédé aux tests d'un démonstrateur technologique de moteur à détonation pulsée (MDP).
La poussée de l'engin était supérieure à 100kg et son fonctionnement a duré plus de dix minutes. Selon l'ingénieur en chef du bureau d'études, Alexandre Tarasov, les modes modes d'opération de turbofans et de sramjet ont été testés. Dans ces conditions, une baisse de la consommation spécifique en carburant de 30-40% par rapport aux réacteurs actuels a été observée.
Une série d'allumages a été réalisée tandis que la possibilité d'adapter la poussée a été démontrée. Un prototype omplet devrait être assemblé d'ici la fin de l'année tandis que les appilcations envisagées vont de la propulsion de drones jusqu'à la propulsion aérospatiale.
Démonstrateur de MDP de Lyulka-Saturn (armstass.su)
Source: Interfax
Commantaire: Le moteur à détonation pulsée (MDP) avait déjà été mis en oeuvre sur les V-1 pendant la seconde guerre mondiale. L'avantage de ce type de propulsion concerne l'amélioration de l'impulsion spécifique du moteur par rapport aux autres réacteurs tels que les turbofans, les sramjets ou aux fusées chimiques classiques. L'augmentation de la fréquence des détonations et de l'éjection du mélange oxydant/réducteur à l'intérieur du moteur permet d'amplifier la poussée.
D'une conception relativement simple et affichant un rendement thermodynamique supérieur aux combustions chimiques classiques, la détonation pulsée est une technologie d'avenir en tant qu'alternative aux fusées chimiques pour l'aérospatiale mais présente aussi un intérêt pour la propulsion aéronautique (avions, missiles, drones,...) grâce à son bon rendement et à la possibilité d'avoir une poussée variable. Cependant, la maîtrise des vibrations reste un inconvénient notoire.