lundi 30 septembre 2013

La production de l'An-178 devrait démarrer l'année prochaine!

Le premier prototype de l'An-178, version de transport militaire basée sur le l'An-158 elle-même étant une version allongée de l'An-148, devrait voler en 2014 et sa production commencer la même année.
Vision d'artiste de l'appareil (poletim.com)

Le bureau d'études Antonov propose cet appareil comme successeur de l'avion de transport An-12 et An-26. Sa cappacité d'emport devrait atteindre 15 tonnes. Le projet se pose en concurrent du MTA avancé par UAC et dont les travaux sont menés par Ilyouchine en coopération avec l'indien HAL.

Source: Ukrinform

Première partie des tests terminée pour le 1er An-148 du MoD

L'usine VASO, basée à Voronezh, a terminé les essais initiaux du premier exemplaire de série d'An-148 destiné au Ministère de la Défense (MoD). Les essais de cet appareil (numéro de série 61718) avaient démarré le 12 septembre dernier et six vols ont été effectués depuis.
Il s'agit du quatrième avion de ce type assemblé par l'usine depuis début 2013 et deux autres exemplaires devraient être terminés d'ici la fin de l'année. Un sera destiné au MoD tandis que l'autre devrait être exploité par le FSB.
Pour mémoire, ces appareils font partie d'une commande de 15 avions de ce type conclue en mai dernier.

Source: ruaviation

Articles connexes:

Commande du MoD de 15 An-148

Premier vol de la tête de série

mardi 24 septembre 2013

Le montoriste Lyulka-Saturn développe un MDP

L'entreprise Lyulka-Saturn, développant les moteurs des chasseurs de Soukhoï et des réacteurs pour missiles, a annoncé avoir procédé aux tests d'un démonstrateur technologique de moteur à détonation pulsée (MDP).
La poussée de l'engin était supérieure à 100kg et son fonctionnement a duré plus de dix minutes. Selon l'ingénieur en chef du bureau d'études, Alexandre Tarasov, les modes modes d'opération de turbofans et de sramjet ont été testés. Dans ces conditions, une baisse de la consommation spécifique en carburant de 30-40% par rapport aux réacteurs actuels a été observée.
Une série d'allumages a été réalisée tandis que la possibilité d'adapter la poussée a été démontrée. Un prototype omplet devrait être assemblé d'ici la fin de l'année tandis que les appilcations envisagées vont de la propulsion de drones jusqu'à la propulsion aérospatiale.

Démonstrateur de MDP de Lyulka-Saturn (armstass.su)

Source: Interfax

Commantaire: Le moteur à détonation pulsée (MDP) avait déjà été mis en oeuvre sur les V-1 pendant la seconde guerre mondiale. L'avantage de ce type de propulsion concerne l'amélioration de l'impulsion spécifique du moteur par rapport aux autres réacteurs tels que les turbofans, les sramjets ou aux fusées chimiques classiques. L'augmentation de la fréquence des détonations et de l'éjection du mélange oxydant/réducteur à l'intérieur du moteur permet d'amplifier la poussée.
D'une conception relativement simple et affichant un rendement thermodynamique supérieur aux combustions chimiques classiques, la détonation pulsée est une technologie d'avenir en tant qu'alternative aux fusées chimiques pour l'aérospatiale mais présente aussi un intérêt pour la propulsion aéronautique (avions, missiles, drones,...) grâce à son bon rendement et à la possibilité d'avoir une poussée variable. Cependant, la maîtrise des vibrations reste un inconvénient notoire.

dimanche 22 septembre 2013

Livraison de nouveaux matériels

Les unités militaires de la république de Bouryatie ont reçu 5 nouveaux hélicoptères de type Mi-8AMTSh. Ces hélicoptères de transport peuvent également transporter des armes. 40 nouveaux hélicoptères devraient être livrés à ces unités d'ici la fin de l'année.

Source: RIA Novosti

lundi 16 septembre 2013

Vol du premier An-148 destiné au MoD

Le vol inaugural du premier exemplaire des An-148-100 ommandés par le Ministère de la Défense a eu lieu le 12 septembre 2013 à Voronezh. Assemblé à l'usine VASO de cette même ville, il porte le numéro de série 42-05  correspondant au numéro d'enregistrement 61718. Il s'agit du premier exemplaire d'une commande de 15 appareils, annoncée le 6 juin 2013. 
Dans les termes du contrat, le Ministère de la Défense (MoD) doit prendre réception du premier avion en 2014, de 4 en 2014 et 2015 et de 3 en 2016 et 2017. Mais la livraison anticipée des appareils est spécifiée dans le contrat, ce qui fait que les deux premiers avions pourraient être livrés cette année.
Ces avions auront une configuration de 75 places. 

An-148-100 (numéro '61718'). Il s'agit du 19ième appareil de ce type assemblé chez VASO et le 4ième à voler cette année. (spotters.net.ua)

Source: bmpd

Articles connexes: 

Commande de 15 appareils par le MoD

Inventaire des nouveaux appareils



samedi 14 septembre 2013

Essais nocturnes d'appontage et de décollage à partir du Vikramaditya

Dans la cadre de la campagne d'essais de l'INS Vikramaditya dont la livraison à la Marine Indienne devrait être entreprise à la fin de l'année ou début 2014, des essais d'appontage et de décollage nocturnes ont été réalisés avec des MiG-29K et MiG-29KUB, faisant lui aussi l'objet d'une commande de la part du Ministère de la Défense indien.
Les essais se sont produits fin août en mer de Barents, à cadence élevée et à pleine charge militaire. 16 MiG-29K/KUB ont été livrés à la Marine Indienne dans la cadre d'un contrat signé en 2004 et les livraisons d'un second lot de 29 appareils achetés en 2010 ont démarré en 2012.

Prototype '941' emportant deux missiles anti-navire Kh-35U et deux missiles AA courte-portée R-73E

Source: bmpd

Article connexe:

Compléments d'informations sur le Vikramaditya

livraison de nouveaux matériels

Les forces aériennes russes (VVS) ont reçu ce 13 septembre 2013 deux appareils Su-30SM ainsi que trois Yak-130. Le chef d'Etats-Majors des VVS a confié à RIA Novosti qu'un nouveau contrat pour les avions d'entraînement Yak-130, s'ajoutant aux 55 exemplaires déjà commandés, était prévu dans le cadre du programme d'armement pour la période 2016-2025 en cours de préparation.

Source: RIA Novosti

mercredi 11 septembre 2013

Présentation d'un Mi-28N doté d'un radar multi-fonctions


Le consortium « Technologies radio-électroniques » (KRET) a présenté au cours du salon MAKS 2013 le poste de détection radar N025E, actuellement sans équivalent en Russie et destiné à être installé sur les hélicoptères de combat Mi 28N « chasseur de nuit ». L’antenne d’émission et réception du poste modulaire du radar de mat N025E se situe en bout de rotor au dessus les pales de l’hélicoptère. Ce radar permet: 
● la détection d'objectifs terrestres fixes ou mobiles avec la détermination de leurs coordonnées

● le suivi de quatre cibles terrestres simultanément 
● la recherche et la surveillance de toute menace aérienne et terrestre
● la détection et l'examen de phénomènes météorologiques susceptibles de perturber le vol
Mi-28UB à MAKS 2013 (V. Kuzmin)
Source: La Russie d'aujourd'hui
Commentaire: Ce radar air-air est développé par Tikhomirov-NIIP et produit à Ryazan chez GRPZ. La présentation de ce radar de mat n'est en soi pas nouvelle puisque un tel agencement de l'équipement fut déjà présenté à MAKS 2003. Ce radar millimétrique fonctionne en bande X/Ka et permet une surveillance à 360° de l'environnement aérien terrestre du théâtre d'opérations.                                                        Ce radar fait partie des nouveaux systèmes devant équiper le Mi-28NM à l'horizon 2015. Cette version est une version améliorée du Mi-28N actuel disposant par rapport à ce dernier du radar de mat N025, de viseurs de casques, d'une nouvelle suite optronique, d'une auto-protection plus complète ainsi que de nouveaux missiles anti-chars 9M123 Krizantema (AT-15). Enfin, les turbines TV3-117VMA seront remplacées par les Klimov VK-2500, plus puissantes (2400 CV contre 2194).


Présentation d'éléments du Vityaz à MAKS 2013


Le salon MAKS 2013 aura été l'occasion de la première présentation en public du nouveau complexe de défense anti-aérienne à moyenne portée, S-350 Vityaz (50P6).  
Développé par le consortium « Almaz-Anteï », ce système de nouvelle génération opère en conjonction avec une station radar multifonction ainsi qu’un poste de commandement développé à partir d’un véhicule BAZ. Les munitions du système comprennent certains des missiles utilisés par les systèmes SAM S-400 ainsi que des missiles à courte portée.
Poste de commandement (armyrecognition.com)
Radar multi-fonctions (armyrecognition.com)
Véhicule TEL (armyrecognition.com)
D'ici 2016, le système Vityaz sera amené à remplacer en partie remplacer les différentes versions du célèbre S-300 vieillissant et à compléter le système multicouches de défense anti-aérienne et anti-missile russe dont la structure intégrera également les nouveaux systèmes de défense sol-air S-400 et S-500.
Source: ruaviation.com
Articles connexes:

R&D

- Une version navale du système de missiles à courte portée, Pantsyr-S1, entrera en service d'ici deux ans selon son concepteur, KBP. Il devrait équiper, entre autre, des navires actuellement en service mais devant être modernisés. Ce système est une DCA hybride combinant un radar et des senseurs électro-optiques et déployant deux canons de 30mm ainsi que 12 missiles à courte portée (env. 20km) de type 57E6.

- Le développement du remplaçant de l'actuel Pantsyr-S1 devrait être terminé d'ici à 2017.

- Le nouveau système S-350 Vityaz devrait quant à lui entrer en service au sein de la défense aérienne russe (PVO) en 2016. Il comporte 12 tubes de lancement verticaux pour les missiles à moyenne portée 9M96 et 9M96DM.

- Les travaux de conception du système SAM à longue portée S-500 devrait être terminé en 2015 pour entrer en service actif en 2017 ou 2018. Pouvant engager jusqu'à 10 cibles simultanément, ses missiles auront une portée allant jusqu'à 600km.

Source: RIA Novosti