jeudi 18 juillet 2013

Le Ministère de la Défense envisage l'achat de drones aux EAU

Le Ministère de la Défense envisagerait l'achat d'au moins 2 drones United 40 Block 5. Conçus et produits par la firme ADCOM aux Emirats Arabes Unis (EAU), ces drones présentent une configuration à deux paries d'ailes en tandem et disposent d'un fuselage en "S". Ils appartiennent à la catégorie des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et leur aérodynamique particulière leur confère une haute finesse comparable à celle de planeurs. Leur autonomie serait équivalente à 120 heures de vol.
Ces drones pourront être utilisés pour des missions de reconnaissance, de surveillance et peut-être même de frappes. L'entreprise ADCOM assure que ces unités pourront être équipées de 4 points d'emport pour des missiles air-sol de type Yabhon-Namrod, développés par cette même firme.

ADCOM United 40 Block 5 (spiegel.de)

Dimensions de l'appareil (ADCOM Systems)

Source: RIA Novosti

Commentaire: Une maquette fut pour la première fois présentée au salon d'Abu Dhabi en 2011. La Russie dispose de lacunes capacitaires dans le domaine des drones, révélées notamment durant la guerre en Géorgie de 2008. Elle a depuis peu engagé une politique visant à combler son retard. Si les drones tactiques (drones légers ZALA, Orlan-10) commencent désormais à donner satisfaction, l'industrie nationale démontre encore des lacunes dans le domaine des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et HALE (Haute Altitude Longue Endurance).
En attendant les fruits de sa propre industrie nationale, la Russie avait signé en 2009 deux contrats (12 + 36 unités) avec Israël portant sur la livraison de drones Bird Eye 400, I View Mk150 et Searcher II.
En novembre 2011, le Ministère de la Défense avait chargé Tranzas et Sokol de développer deux drones: un MALE de 1t et un HALE de 5t. La firme Tranzas, de Saint-Pétersbourg, est chargée de concevoir l'avionique tandis que l'usine Sokol de Nizhni Novgorod se charge de l'étude et la production de la cellule et de la voilure. Un premier vol du prototype du MALE serait prévu en 2014.


Lien: http://www.adcom-systems.com/ENG/UAV/YAHBON-United40/Overview.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire