dimanche 28 juillet 2013

Nouvelles sur le drone MALE développé par Tranzas et Sokol

Dans un article récent du numéro 2363 d'Air & Cosmos, l'expert en aviation russe Piotr Butowsky  du drone Male (Moyenne altitude longue endurance), qui devrait être l'équivalent des drones américains Predator et Reaper. La société Tranzas, basée à Saint-Pétersbourg, vient de dévoiler une première image de ce dernier, baptisé Inokhodets (Иноходец). Etrangement, l’engin a été présenté comme un drone civil, sans mention d’une possible variante militaire. Tranzas a également officialisé certaines de ses caractéristiques : l’aéronef aura une masse maximale au décollage de 1 200 kg, ce qui est 200 à 400 kg de plus que ce qui avait été annoncé précédemment. L’Inokhodets devrait être en mesure d’emporter 300 kg de charge utile et aura une endurance de 24 heures. L’image qui vient d’être dévoilée le présente avec une voilure à faible corde et de grande envergure, un empennage "en V" inversé et une hélice propulsive.

Drone MALE Inokhodets (Tranzas)

Source: Air & Cosmos, Tranzas

Commentaire: Les entreprises Tranzas et Sokol avaient signé en novembre 2011 un contrat avec la Ministère de la Défense portant sur le développement de deux types de drones pour les VVS. Un drone d'environ 1t (MALE) et un autre d'environ 5t (HALE). Sokol (Nizhni Novgorod) est chargé de l'élaboration des cellules et voilures tandis que Tranzas (Saint-Petersburg) développe l'avionique des appareils. La valeur du contrat était d'à peu près 60 millions de dollars. Le vol du premier prototype du MALE était alors prévu pour 2014.

Cette nouvelle vue d'artiste du drone MALE diffère de celle d'un autre drone présenté à Sergei Shoïgu, ministre de la Défense, en février dernier. Il s'agissait peut-être du drone HALE, Altius-M (Aльтиус-M) développé en parallèle...

Précédent modèle du MALE d'1t ou maquette du HALE de 5t en développement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire