mardi 20 août 2013

Annonce d'un nouveau contrat pour des MiG-29SMT

Le Ministère de la Défense et MiG seraient tombés d'accord sur la fourniture de 16 chasseurs MiG-29SMT pour les VVS. Cette décision advient après l'annonce du Ministère de différer l'achat de 37 chasseurs MiG-35 à 2016, ce qui laissera du temps à MiG pour parfaire le développement de son chasseur (radar AESA notamment).

MiG-29SMT (russianplanes.net)

MiG-29UBT (russianplanes.net)

Source: Kommersant

Commentaire: Le MiG-29SMT est une version avancée du MiG-29 comprenant un bon nombre des améliorations destinées au MiG-29M. La différence extérieure la plus frappante par rapport à la version de base du MiG-29 concerne la partie du fuselage à l'arrière du cockpit plus "bombée" afin d'emporter plus de carburant. L'autonomie est ainsi accrue à 2100km sans réservoirs externes. L'avoion dispose de 4 écrans LCD, du radar amélioré Zhuk-ME et de réacteurs RD-33 Série 3 de 8,3 t de poussée avec post-combustion. La capacité maximale d'emport d'armes atteint 4,5 t.
Les Forces Aériennes Russes (VVS) avaient reçu 28 exemplaires du MiG-29SMT et 4 MiG-29UBT (version d'entraînement biplace de ce dernier) à partir de 2009, appareils initialement destinés aux Forces Aériennes Algériennes.
Cet accord permettrait ainsi de soutenir financièrement MiG dont la dette reste importante, malgré des contrats d'exportation à l'Inde et à la Birmanie, plusieurs contrats de maintenance et la récente commande de 20 MiG-29K et 4 MiG-29KUB pour la Marine Russe.
Des doutes planent sur l'opportunité d'achat de chasseurs MiG-35, Yuri Borisov, responsable du Ministère de la Défense ayant ce 20 août infirmé l'information du quotidien Kommersant précédemment relayée et invoquant des raisons financières derrière le report de commande... Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire