samedi 17 août 2013

Le long courrier Il-96-400 pourrait être converti en tanker

Durant une visite début août à l'usine de constructions aéronautiques VASO basée à Voronezh, Nikolaï Pankov, représentant du Ministère de la Défense s'est entretenu avec les responsables de l'entreprise sur la possibilité d'utiliser l'Il-96-400 comme avion de ravitaillement en vol.
La capacité d'emport de carburant pourrait être doublée tandis que l'autonomie serait triplée par rapport aux tankers Il-78 équippant les VVS.

Avion de commandement Il-80 (airliners.net)

Source: Aviaport.ru

Commentaire: L'Il-96-400 est la dernière version de l'avion de ligne moyen/long courrier développé par le bureau d'études Ilyouchine. Il est basé sur son prédécesseur, l'Il-86 construit dans les années 80. Les VVS utilisent actuellement 4 exemplaires d'une version militaire basée sur ce dernier, l'Il-80, qui est utilisé comme plateforme de commandement.
Le nouveau projet de tanker militaire vient concurrencer le ravitailleur proposé par l'usine Aviastar sur la base de l'Il-76MD-90A dont le premier vol a eu lieu en mars dernier. Il pourrait utiliser, si le programme se concrétise, la nouvelle motorisation PS-90A3u dont son constructeur, Aviadvigatel, envisage la certification pour 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire