A l’époque soviétique la deuxième division d'aviation de la flotte de la mer Noire comptait trois régiments de bombardiers basés à Gvardeïskoe, Vesseloe et Oktiabrskoe. Ils disposaient d'abord de bombardiers stratégiques Tu-16, puis de Tu-22 plus modernes de diverses versions. Après le partage de la flotte Noire la Russie a récupéré 19 Tupolev et 20 sont restés en Ukraine. Les bombardiers russes ont dû être retirés de Crimée. Cette décision montre une nouvelle fois que la Russie compte bien marquer un retour stratégique dans cette région. La péninsule pontique pourrait reçevoir des Tu-22 modernisés au standard « M3M », qui démultiplie les performances opérationnelles de l'appareil, avec notamment de nouveaux équipements électroniques, moyens de liaison et avionique modernisée et la dotation des nouveaux missiles Kh-55 avec une ogive explosive ou à fragmentation élevée d’un poids de 350-400 Kg.
Tu-22M3 au décollage (russianplanes.net)
Il semble que les unités russes en Crimée ont débuté la modernisation des infrastructures des aérodromes, ces dernières semaines. Celles-ci sont dotées de Su-24 « Fencer » et d’avion amphibie Beriev Be-12. Une fois remises à niveau ces infrastructures pourraient recevoir les aéronefs suivants des chasseurs Su-27 « Flanker », des avions anti-sous-marins Tu-142 et Il-38, ainsi que des hélicoptères K-27 et Ka-29 pourraient également être projetés sur la péninsule.
Source: RIA Novosti, Itar-Tass
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire