lundi 24 mars 2014

La Russie en négociations pour une base aérienne en Biélorussie

Depuis le 9 décembre dernier, 4 chasseurs Su-27SM3 des VVS stationnent à la base aérienne de Baranovichi, en Biélorussie. Ceux-ci ont été déployés dans le cadre d'un dispositif intégré de défense aérienne régionale.
Précédemment, le Ministère de la Défense avait fait part de ses intentions de déployer de mainère permanente un régiment de chasseurs près de Lida, au nord-ouest de la Biélorussie d'ici à 2015. 24 chasseurs pourraient y être déployés.

En 2009, les deux états avaient signé un accord visant à la protection conjointe de leur espace aérien dans le cadre de leur "union" politique.
Le 14 mars dernier, dans le contexte de "gesticulations" diplomatico-militaires autour de la situation en Ukraine, 6 chasseurs Su-27SM3 et trois avions de transport ont rejoint la base de Babrouïsk.

Su-27SM3

Source: BelaPAN, Itar-Tass, Belarus Digest

Commentaire: La Russie dispose déjà d'une station radar de type Volga dans la région de Hantsavichy, non loin de Baranovichi. Elle opère au sein de la 474ième unité radio-technique. Il est utilisé dans la bande UHF et dispose d'une antenne électronique active.
Le complexe fait aussi partie du 820ième centre de détection avancée de missiles basé à Solnechnogorsk, près de Moscou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire