En novembre dernier avait été annoncé la création d’une nouvelle patrouille acrobatique russe sur la base de l'avion d'entraînement Yakovlev Yak-130.
Celle-ci sera baptisée "Крылья Тавриды" (Krylia Tavridy, Ailes de la Tauride), selon un communiqué officiel du commandant en chef de l'Armée de l'air russe Viktor Bondarev. Selon la mythologie grec, la Tauride est le nom donné par les grecs anciens à la presqu'île de Crimée. La Crimée étant un nom plus récent de la région, qui provient de la langue tatare de Crimée. Sous l'Empire russe, la Crimée avait constitué le gouvernement de Tauride (1802 à 1921).
Yak-130s en formation (zvezda tv)
Au total, ce sont douze avions de combat et d'entraînement Yakovlev Yak-130 qui équiperont le nouveau groupe de voltige aérienne russe. Cette année cinq appareils seront livrés pour débuter la patrouille. Puis ceux-ci seront complétés l’année prochaine.
L'Académie de l'armée de l'air de Joukovski met actuellement en place le nouveau groupe de voltige aérienne, depuis le centre de formation de pilotes Tchkalov de Borissoglebsk (région de Voronej). Un responsable du Consortium aéronautique unifié russe (OAK) a confirmé que des pilotes d'essai du bureau d'études Yakovlev aidaient les jeunes pilotes de Borissoglebsk dans la préparation à l’entrainement de la patrouille.
Très maniable, l'avion subsonique dispose d'un rayon d’action de 2.000 kilomètres et une vitesse maximale de 1.060 km/h en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de 3.000 kg. Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes sommairement aménagés. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisé et pressurisé équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5 de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée. Le Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième générations.
Source: RIA Novosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire