mercredi 22 mai 2013

Les essais en vol du Su-25SM sont terminés

Le Ministère de la Défense a annoncé le 21 mai 2013 que les essais en vol de la version modernisée du Su-25, le Su-25SM, ont été achevés. La dernière série de tests avait pour objet d'améliorer l'efficacité au combat de ce dernier.
Pour mémoire, le début de ce programme de modernisation remonte à 2000 lorsque le Ministère de la Défense avait décidé d'abandonner les modernisations aux standards T et TM, jugées trop complexes et onéreuses. Le standard SM (Строевой Модернизированный - Combat amélioré) est ainsi conçu comme une modernisation à moindre coût de son aîné.
Les améliorations portent sur l'avionique, la cellule et la voilure. Il est équipé du tout nouveau système de navigation et de combat PRnK-25SM "Bars", développé sur la base de l'ordinateur de bord BTsVM-90. Sa précision correspond à une amélioration d'un facteur trois par rapport à l'ancien système et est estimée à 15m avec correction satellite et 200m sans.
Le système de visualisation tête haute holographique KA1-1-01 (HUD - Head Up Display) et double le champ de vision par rapport à l'ancien viseur électro-optique ASP-17BTs-8.
Parmi les autres sytèmes figurant dans l'inventaire des nouveautés figurent un écran multi-fonction (MFD - Multi Function Display), le système d'aide à la navigation RSBN-85, le radio-goniomètre automatique ARK-35-1, le récepteur GPS/GLONASS A-737-01, l'enregistreur des données en vol Karat-B-25, l'enregistreur vidéo Berkut-1, le système de télécommunication VHF/UHF Banker-2, le transpondeur SO-96 et le récepteur d'alertes radar L150 "Pastel".
Côté motorisation, les deux moteurs R-95Sh voient leur fiabilité augmentée et leur durée de maintenance diminuée. Un système anti-pompage et anti-décrochage compresseur a également été ajouté.
Et enfin, la gamme d'armes emportée se voit étendue avec le missile air-air à courte portée R-73, les roquettes à fragmentation ou anti-char S-13T de 130mm ainsi que les missiles air-sol guidés par laser Kh-25ML et Kh-29L.

Su-25SM sur la base de Kubinka, près de Moscou (russianplanes.net)

Source: Lenta.ru, Air Forces Monthly (298): 68–74, RIA Novosti

Commentaire: Le Su-25 est un avion subsonique d'appui tactique rapproché. Semblable dans sa fonction au A-10 Thunderbird américain, il est capable d'engager des cibles terrestres à basse altitude et à opérer en étroite combinaison avec les forces au sol. Les parties vitales de l'appareil sont d'ailleurs blindées dans ce but et l'avion peut résister ainsi à des obus de 20-30mm. Une version embarquée pour l'aéronavalle, dotée d'équipemements de missions spécifiques, d'ailes pliantes, d'un train d'atterissage renforcé, de revètements anti-corrosion et d'une perche d'apontage, existe également et répond au standard Su-25UTG.
On peut noter que le standard a été revu depuis 2000. Les dernières versions correspondent au standard SM2 et SM3.
Il est prévu de moderniser 80 exemplaires des Su-25 au standard SM (SM3 ?) d'ici à 2020 selon la programme de modernisation des Forces Armées pour la période 2011-2020.

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