mardi 21 mai 2013

Premier vol du PAK FA par les VVS

Le centre de test de la Force Aérienne russe V.P. Chkalov a effectué le 25 avril 2013 son premier vol d'essai du nouveau chasseur de 5ième génération développé par Sukhoi. Le prototype de l'avion T-50 du programme PAK FA a décolé du centre de recherche en vol Gromov, près de Zhukovsky près de Moscou. Le vol d'environ deux heures s'est déroulé avec succès et ses équipements ont été opérés en conformité avec les performances annoncées par le constructeur. Ce vol constitue la première "prise en main" du nouveau chasseur par la Force Aérienne Russe (VVS) depuis le vol du premier prototype le 29 janvier 2010.

Les essais en vol incluent pour le moment 6 appareils prototypes, dont 2 au sol et 4 en vol. Dans la seconde moitié de l'année 2013, un cinquième prototype volant devrait rejoindre le programme de tests. L'entrée en service opérationnel de l'appareil est attendue en 2016 et une première commande de 60 exemplaires, prévue dans le programme de réarmement de 2011-2020 approuvé début 2011, devrait être signée avec Sukhoi d'ici à 2015.

Prototype du PAK FA

Source:
RIA Novosti, CAST

Commentaire: Le Sukhoi T-50 est le prototype du chasseur de 5ième génération russe dans le cadre du programme PAK FA (Перспективный Авиационный Комплекс Фронтовой Авиации, Complexe Aéronautique du Futur pour l'Aviation Tactique). Il est conçu comme l'équivalent du chasseur F-22 de l'USAAF, bien que l'arrêt prématuré de ce dernier programme l'amènera plutôt à être confronté au F-35. Les principaux "sauts technologiques" par rapport à la génération précédente incluent la furtivité (SER (Section Efficace Radar)<< 1m^2) se caractérisant principalement par un géométrie de l'appareil minimisant les reflections des ondes radar dans la direction d'incidence, un revêtement RAM (Radar Absorbant Material) atténuant ce dernier signal et un emport des armes en soute. La signature infrarouge est aussi limitée notamment avec le développement d'un moteur ("Article 117") à capacité de "supercroisière" (vol supersonique sans postcombustion). Enfin, l'appareil sera d'un système d'intelligence artificielle dit "Pilote Electronique" et recevra un radar à antenne électronique active (AESA, Active Electronically Scanned Array), le Sh121 développé par Tikhomirov-NIIP.

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