Le Su-30SM est une version du Su-30MKI répondant aux cahier des charges des VVS. On peut noter que celui-ci constitue ainsi le premier chasseur de série arborant des tuyères à poussée vectorielle à rentrer en service actif au sein des VVS. On peut aussi remarquer que celui-ci hérite d'un certain nombre des équipements du MKI, dont le système de visualisation tête haute holographique Thales Avionique HUD3022, des écrans multifonctions MD55S de la même firme, un système de navigation inertielle LINS-1000 fabriqué par la joint venture franco-russe "RS Alliance" (en partenariat avec Sagem), ainsi que des processeurs de fabrication indienne pour le radar "Bars".
Le Ministère de la Défense devrait en recevoir 12 d'ici la fin de l'année.
Troisième unité de série ('54 Black') livré le 6 mai 2013 sur la base d'Akhtubinsk (image: faktografia.ru)
Source: CAST
Commentaire: ces appareils constituent une option à moindre coût pour rééquiper une partie des escadres des VVS, en s'appuyant sur la version indienne dont la somme des commandes depuis 1998 atteint pas moins 280 exemplaires. Les coûts étant amortis sur une large production et l'organisation industrielle étant rôdé, les VVS tablent ainsi sur une livraison rapide de ces avions avant la fourniture du plus onéreux et plus performant Su-35S de fabrication quant à lui 100% nationale.
On peut aussi souligner que ce biplace Su-30SM, en plus d'être un chasseur multirôle, permettra aussi l'entraînement des pilotes notamment pour un transfert futur sur le monoplace Su-35S. L'Aviation Navale a également manifesté son intérêt pour son utilisation dans la lutte anti-navire à partir de ses bases terrestres.
Commentaire: ces appareils constituent une option à moindre coût pour rééquiper une partie des escadres des VVS, en s'appuyant sur la version indienne dont la somme des commandes depuis 1998 atteint pas moins 280 exemplaires. Les coûts étant amortis sur une large production et l'organisation industrielle étant rôdé, les VVS tablent ainsi sur une livraison rapide de ces avions avant la fourniture du plus onéreux et plus performant Su-35S de fabrication quant à lui 100% nationale.
On peut aussi souligner que ce biplace Su-30SM, en plus d'être un chasseur multirôle, permettra aussi l'entraînement des pilotes notamment pour un transfert futur sur le monoplace Su-35S. L'Aviation Navale a également manifesté son intérêt pour son utilisation dans la lutte anti-navire à partir de ses bases terrestres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire