Une relocalisation des capacités de production à Ulyanovsk a eu lieu récemment en vue de produire une version améliorée de l'appareil à succès pour les besoins civils et militaires.
Sa modernisation comprend une augmentation substantielle de la part de matériaux composites et de titane dans sa structure, ce qui conduit à un allègement de celle-ci et son renforcement et l'augmentation de sa durée de vie. Sa voilure a été également redessinée afin d'optimiser la portance et minimiser la traînée. Au niveau de l'avionique, l'appareil reçoit des écrans LCD, de nouvelles commandes de vol, un système de navigation dernier cris, un ordinateur de vol de nouvelle génération, et un système de communication récent. Enfin, les quatres moteurs de type D-30KP2 équipant la dernière version Il-76MD ont été remplacés par les plus modernes PS-90A76. L'avion voit ainsi ses caractéristiques techniques considérablement améliorées avec une capactité d'emport portée de 48 à 60 tonnes avec un rayon d'action augmenté de 4000 à 5000km en pleine charge.
Son premier vol a eu lieu le 4 octobre 2012 en présence du président Vladimir Poutine. Le même jour, le Ministère de la Défense a signé un contrat pour 39 unités de ce type dans sa version cargo. La première livraison devrait advenir dès 2014.
Premier prototype de l'Il-76MD-90
Source: aviastar-sp.ru
Commentaire: Le nouvel appareil présent un for potentiel dans sa version civile et pour l'exportation. L'usine d'Ulyanovsk devrait être la seule à produire cet avion, l'usine TAPO ayant arrêté sa chaîne de production. Pour les VVS, ce cargo devrait servir de base pour le développement d'un tanker, qui devrait logiquement recevoir la dénomination Il-78MD-90, un nouvel avion AWACS nommé A-100 et un avion de transmission de données et de contre-mesures électroniques A-90.
60 tonnes sur 5000 km,c"est bien mieux que le A400M europeen, ca fait presque un avion de transport strategique du niveau C-17 globmaster .
RépondreSupprimer