jeudi 23 mai 2013

Trois nouveaux Yak-130 pour les VVS

Le premier lot de trois avions d'entraînement de type Yak-130 est sur le point d'être livré aux Forces Aériennes Russes (VVS). Ces trois premiers avions corresponant aux numéros de série 46, 47 et 48 ont été assemblés chez Irkut, firme qui contrôle le bureau d'études Yakovlev à l'origine de leur conception.
C'est la première livraison de ces avions pour l'année 2013 et ces appareils seront affectés à la base de Borisoglebsk, dans l'oblast de Voronezh. 10 premiers exmplaires de série avaient été livrés entre avril et juin 2011 par l'usine Sokol de Nijni-Novgorod. Depuis, la production est prise en charge par le IAPO à Irkustk et 15 exemplaires de cette usine ont été livrés en 2012. Les VVS devraient en recevoir 12 autres d'ici à la fin de l'année.

Yak-130 de numéro de série '46 ' photographié à la mi-mai 2013

Source: russianplanes.net

Commentaire: Le Yak-130 est un avion d'entraînement subsonique développé par Yakovlev en vue de remplacer la flotte de L-39 Albatros des VVS. Il a effectué son premier vol le 26 avril 1996. Le premier exemplaire de pré-série a volé le 30 avril 2004. Son développement fut notamment soutenu grâce à un accord avec l'entreprise italienne Alenia Aermacchi qui investi dans le projet et récupéra les droits pour en développer une version pour la Force Aérienne italienne, le M-346. Les deux programmes sont actuellement distincts.
Le 10 avril 2002, il fut sélectionné par le Ministère de la Défense aux dépends du MiG-AT. Les essais terminés, les VVS ont passé, le 8 novembre 2011, commande pour 55 appareils plus 10 options. Elles devraient à terme en recevoir davantage.
Cet avion démontre également un fort potentiel pour l'export. L'Algérie en a déja reçu 16 exemplaires et en avril 2012, Alexei Fedorov, PDG d'Irkut, avait déclaré avoir identifié "plus de 10 clients potentiels".
Une version d'attaque et d'appui tactique rapproché est à l'étude. Elle pourrait être proposée aux VVS en vue du remplacement des Su-25 et à l'export pour des pays voyant dans l'appereil une alternative moins onéreuse que des avions de combats supersoniques.

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