C'est la première livraison de ces avions pour l'année 2013 et ces appareils seront affectés à la base de Borisoglebsk, dans l'oblast de Voronezh. 10 premiers exmplaires de série avaient été livrés entre avril et juin 2011 par l'usine Sokol de Nijni-Novgorod. Depuis, la production est prise en charge par le IAPO à Irkustk et 15 exemplaires de cette usine ont été livrés en 2012. Les VVS devraient en recevoir 12 autres d'ici à la fin de l'année.
Yak-130 de numéro de série '46 ' photographié à la mi-mai 2013
Source: russianplanes.net
Commentaire: Le Yak-130 est un avion d'entraînement subsonique développé par Yakovlev en vue de remplacer la flotte de L-39 Albatros des VVS. Il a effectué son premier vol le 26 avril 1996. Le premier exemplaire de pré-série a volé le 30 avril 2004. Son développement fut notamment soutenu grâce à un accord avec l'entreprise italienne Alenia Aermacchi qui investi dans le projet et récupéra les droits pour en développer une version pour la Force Aérienne italienne, le M-346. Les deux programmes sont actuellement distincts.
Le 10 avril 2002, il fut sélectionné par le Ministère de la Défense aux dépends du MiG-AT. Les essais terminés, les VVS ont passé, le 8 novembre 2011, commande pour 55 appareils plus 10 options. Elles devraient à terme en recevoir davantage.
Cet avion démontre également un fort potentiel pour l'export. L'Algérie en a déja reçu 16 exemplaires et en avril 2012, Alexei Fedorov, PDG d'Irkut, avait déclaré avoir identifié "plus de 10 clients potentiels".
Une version d'attaque et d'appui tactique rapproché est à l'étude. Elle pourrait être proposée aux VVS en vue du remplacement des Su-25 et à l'export pour des pays voyant dans l'appereil une alternative moins onéreuse que des avions de combats supersoniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire