La marine russe a réceptionné, le 15 juillet 2014, son premier Ilyushin Il-38N de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. L'Il-38N est un dérivé de l'avion de transport Il-18.
L’avionneur russe Ilyushin travaille à la transformation de cinq aéronefs Il-38 destinés à aéronavale à la norme 38N en vertu d'un contrat (de 150 millions d'USD) accordé par le ministère russe de la Défense (MoD) le 25 mai 2012. Ce contrat de mise à niveau a été signé après l'entrée en service réussie d'un prototype d’Il-38N au sein de la flotte du nord en mars 2012.
La marine russe espère à terme se doter d’un total de 28 Il-38N de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine d’ici 2020.
Il-38N
La mise à jour des Il-38N comprend l'installation d'un nouveau système de navigation de recherche baptisé « STS Novella» qui comprend un radar, hydro-acoustique avec magnétométrie, un nouveau système de reconnaissance électronique couplé à une imagerie thermique pour la reconnaissance. L’ensemble ses systèmes informatiques et les sous-systèmes de navigation ont été modernisés. Lors de la détection d'un sous-marin, l'Il-38N équipé avec les STS Novella commence à localiser un contact avec un suivi entièrement automatisé. Les fonctions permettent à l'équipage de superviser la détection et la poursuite et ceci jusqu’à la destruction de la cible de manière automatique.
De plus l’ensemble des améliorations permettent une meilleure recherche sur une zone quatre fois plus grande qu’actuellement. Un seul avion Il-38N peut suivre dorénavant jusqu’à 32 cibles à la fois. Le radar pour être en mesure de détecter des cibles aériennes à 90 km et un périscope de sous-marin (avec 1 m² écho) à 30-35 km. Le module radio hydro-acoustique peut fonctionner avec des bouées via 96 canaux et est géré par un seul opérateur. Chaque module fournit un cycle complet de réception de l'information et de traitement de huit balises. Trois types de bouées sonar sont utilisées: les RGB-41 passive, ou sonar non-directionnel avec les bouées RGB-48. Pour la reconnaissance le système utilise les nouvelles bouées RMB-81 pour détecter un sous-marin, sur la base de sa signature magnétique qui fonctionne en parallèle avec le magnétomètre quantique de détection des sous-marins, qui permet une détection jusqu'à 900m de profondeur. Pendant ce temps, un système de stabilisation gyroscopique électro-optique infrarouge (EOIR) permet la détection, le suivi et la catégorisation des cibles de surface.
Source: RIA Novosti
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