L’avionneur russe RAC-MiG par l’intermédiaire de son rapport annuel révèle qu’un certain nombre de MiG-29 et MiG-23 syriens ont été modernisés.
Officiellement le nombre de MiG-29 acquis par la Syrie n’est pas connu. Selon certaines estimations, on articule des chiffres entre 22 et 84. Selon la Syrie, celle-ci disposerait de deux escadrons l’un à Sayqal et l’autre basé à Tiyas. En parallèle, la Syrie aurait également reçu 30 MiG-23MLD modernisés.
MiG-23ML (Al-Ikhbariya)
RAC MiG aurait développé une amélioration spécifique pour les MiG-29 syrien pour répondre aux besoins de ceux-ci. Cette modernisation serait semblable à ce qui a été fait à l’époque pour l’Inde avec le MiG-29UPG. Les MiG-29 syriens seraient dotés du radar N019ME avec notamment une capacité améliorée pour capacité de charge utile plus élevée. D’autres améliorations concernent l’avionique et les systèmes de navigation et de communication.
Ces améliorations semblent d’ailleurs être confirmées sur le terrain avec l’emploi de élargi d’armes air-sol comme missile Kh-29T/Te permettant d’engager de grosses cibles comme des infrastructures et les bombes KAB-500KR à guidage laser. A noter que les MiG-29 syrien peuvent emporter le missile anti-navire Kh-31A/P.
MiG-29 syrien (agence SANA)
Concernant les MiG-23 «Flogger K», une trentaine de ces avions ont été modernisés au standard «MLD» en Biélorussie. Cette modernisation comprend un nouveau radar couplé à une nouvelle avionique. Des améliorations concernent la vaste panoplie d’armement air-air et air-sol.
Source: Interfax
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire