samedi 9 août 2014

Formation de la nouvelle patrouille acrobatique

Début juin dernier, le commandant en chef des Forces Aériennes Russes (VVS) a annoncé que la nouvelle patrouille acrobatique se composera de 12 appareils. Auparavant, il avait été déclaré qu'elle serait dotée d’avions d’entrainement Yakovlev Yak-130.

Baptisée Krylia Tavridy (Ailes de la Tauride) en référence à la presqu'île de Crimée. Au total, ce sont douze avions de combat et d'entraînement Yakovlev Yak-130 qui équiperont le nouveau groupe de voltige aérienne russe. Cette année cinq appareils doivent être livrés pour débuter la patrouille. Puis ceux-ci seront complétés l’année prochaine. 

L'Académie de l'armée de l'air de Joukovski met actuellement en place le nouveau groupe de voltige aérienne, depuis le centre de formation des pilotes Tchkalov de Borissoglebsk (région de Voronej). Un responsable du Consortium aéronautique unifié russe (OAK) a confirmé que des pilotes d'essai du bureau d'études Iakovlev aidaient les jeunes pilotes de Borissoglebsk dans la préparation à l’entrainement de la patrouille.

Yak-130 

Source: Interfax, RIA Novosti

Commentaire: L'annonce de la création de cette nouvelle patrouille a été faite le 19 novembre 2013. Le premier vol du Yak-130 a eu lieu en 1996 et il fut officiellement retenu par la force aérienne russe en 2002.  Initialement, il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi, mais suite aux nombreuses différences de points de vue, chacune des deux parties continua de son propre chef, d’où l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346.
Le Yak-130 a subi une longue phase d’essais de 2005 à 2009 impliquant trois appareils. Les Yak-130 sortent de deux chaînes de production, l’une à Nizhny Novgorod et l’autre se situe à Irkutsk. La première commande export est venue de l’Algérie avec 16 appareils, dont les pilotes ont déjà commencé la transition.
Le Yak-130 est un avion très maniable subsonique avec un rayon d’action de 1.250 miles (2.000 kilomètres) et une vitesse maximale de 1.060 km/h en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de 3.000 kg, composé d'une variété d'armes russes et occidentaux.  Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes non préparées. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisé et pressurisé équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5  de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée. 
Le Yak-130 de production est le premier avion russe avec une suite avionique entièrement  numérique. Comme avion d'entraînement avancé, Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième générations. 

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