samedi 9 août 2014

Sur le développement des unités d'hélicoptères...

Fin juillet 2014, le commandant en chef de l'Armée de l'air russe, Viktor Bondarev, a dévoilé quelques précisions sur le programme de dotation d'hélicoptères. Cette déclaration a été faite le 29 juillet sur le polygone de Pogonovo, dans la région de Voronej. L'armée russe créera 10 régiments et 4 brigades d'aviation ces prochaines années.
Les troupes comptent 10 armées interarmes dont chacune sera dotée d'un régiment d'hélicoptères.  Chacune des quatre régions militaires sera dotée d'une brigade d'aviation. Cela fait un total de 14 brigades et régiments.
La modernisation et l’augmentation des régiments autonomes d'hélicoptères vont concernés plusieurs types d’aéronefs. Chacun des régiment sera doté disposera de 66 hélicoptères, tandis que les brigades en auront 88. 

Mi-28N (arrière plan) & Ka-52 (avant plan)

Pour ce qui est de hélicoptères d'attaque, les Mil-Mi-24 «Hind» vont continuer d’être progressivement retirés pour être remplacé par  les Ka-52 «Alligator» et Mi-28N «Night Hunter». Le Kamov Ka-52 «Alligator» est un hélicoptère de combat de hautes performances avec une capacité jour et nuit, doté d’une capacité de survie élevée. Doté d’une conception de rotor coaxial, il offre un plafond de vol stationnaire de 4000m et la vitesse verticale de montée atteint 10m seconde à une altitude de 2.500 m. Equipé d’un cockpit blindé qui résiste aux projectiles de 12,7. Les deux pilotes disposent en outre d’un système d’éjection inédit qui éjecte en premier le rotor coaxial. puis déclenche l’éjection des deux sièges, du pilote et du mitrailleur. Les systèmes de vol comprennent un système de navigation inertielle (INS), un pilote automatique et affichage tête haute (HUD). Les capteurs comprennent pod infrarouge (FLIR) et un radar de suivi de terrain. Le Ka-52 est équipé d'un récepteur d'alerte radar couplé à un système de guerre électronique. Le Ka-52 est propulsé par deux turbines Klimov117VMA, fournissant chacune 2.200 CV (1660 kW). Les moteurs sont placés de chaque côté du fuselage pour renforcer la capacité de survie au combat. L'hélicoptère a également une unité de puissance auxiliaire (APU) pour le fonctionnement autonome.L'hélicoptère disposant de petites ailes équipées chacune rails de suspension, ainsi, que les contre-mesures de bout en bout d'aile. L’Alligator peut emporter jusqu’à 12 missiles anti-char «Vikhr» d’une portée de 8 km.  Le Ka-52 est armé d'un canon  2A42 à tir rapide de 30mm, sans restriction d’azimut. 
En parallèle, Le Mi-28N «Night Hunter» dispose quant à lui d’un nouveau système d'avionique intégrée (IKBO-28). D’une installation d'un système électronique intégré de combat et d'un radar micro-ondes (N-025 Almaz-280) monté sur le rotor. D’une installation d'un système de visualisation infrarouge (Forward-Looking InfraRed ou FLIR) et caméra sous le nez. Le Mi-28N possède des caractéristiques intéressantes qui en font un hélicoptère redoutable: un équipement électronique (navigation, armement, etc.) intégré à l'appareil et géré par deux ordinateurs; une protection passive du pilote et du copilote : Cockpit totalement blindé résistant au tir de munitions perforantes ou incendiaires de calibre 12,7 mm; deux turbines séparées ayant leurs éléments vitaux protégés par un blindage supplémentaire. Possibilité de voler sur une seule turbine; une utilisation de nouveaux matériaux résistant mieux aux dommages; et enfin, la possibilité de vol de jour ou de nuit par des conditions météo mauvaises, et cela même à basse altitude (5-15m selon le fabricant).
Le Mi-28NE possède 4 points d'emports. Pour les armements fixes, il y a le canon automatique Shipuniv 2A42 de calibre 30x165mm, embarquant 250 projectiles. la cadence de tir est réglable à 200 ou 550 coups par minute. Il est monté sur la tourelle NPPU-28N. Sa portée pratique est de 2 500 m. Pour ce qui de l'armement amovible, il peu emporter de missiles guidés (jusqu'à 16 missiles guidés anti-chars 9M120 Ataka-B ou jusqu'à 8 missiles à détection infrarouge Igla-V), des pods de roquettes amovibles (Type S-8 (Calibre 80 mm) jusqu'à 80 pièces sur 4 pods ou Type S-13 (calibre 122 mm) jusqu'à 20 pièces sur 4 pods ou Type S-24 (Calibre 240 mm) jusqu'à 2 pièces), des pods de mitrailleuses amovibles (jusqu'à 2 canons UPK-23-250 de 23 mm avec 250 projectiles chacune), et enfin des mines (jusqu'à 4 lance-mines KMGU-2).

Version armée et modernisée du Mi-8, le Mi-8AMTSh (airliners.net)

Pour le transport, la Russie met en ligne progressivement le Mil Mi-8AMTSh «Terminator» est une version améliorée et blindée du célèbre Mi-8. Cette variante est construite par l'usine de Kazan. Ce standard du Mi-8 dispose d’une cabine blindée pour l’équipage de réservoirs de carburant supplémentaires et d’un radôme monté dans le nez.
L’hélicoptère dispose d’une tourelle électro-optique avec vision de nuit. Les pylônes peuvent transporter des missiles air-air «Igla», des missiles air-sol «Spiral», des mitrailleuses de 23mm et des nacelles lance-roquettes B8V20A de 80 mm. Le Mi-8AMTS «Terminator» se caractérise également par des moteurs améliorés qui offrent de meilleures performances dans des conditions chaudes et en altitude.

Mi-26T 

Pour le transport lourd, l’aviation russe va pouvoir compter sur le nouveau Mi-26T2. Le MI-26T2 est alimenté par deux turbines  Ivtchenko-Progress D-136-2 dotées d’un FADEC, développant chacune 12’500shp, avec une capacité de 250shp supplémentaire en mode décollage avec charge lourde. Cette nouvelle version dispose  d'un cockpit en verre avec écrans LCD de cinq pouces,  un pilote automatique numérique et un système Glonass de navigation assistée qui  permet les opérations IFR. L’utilisation de lunettes de vision nocturnes est désormais possible.

Cette version ne nécessite que deux membres d'équipage de vol, contre cinq auparavant. Une caméra TSL-1600 rotative permet une surveillance  en mode standard ou infrarouge permet de la cargaison transportée.

Source: RIA Novosti, Interfax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire