samedi 9 août 2014

Livraison de Su-25 à l'Iraq

Moscou, la Russie a livré fin juin un premier lot en urgence de cinq Sukhoi Su-25 «Frogfoot» d’attaque au sol à l’Irak. Ces appareils doivent aider le gouvernement à combattre l’avancée des djihadistes de l’EIIL.  
Washington semble être dans l’embarras avec la situation des combats en Irak, les livraisons de Lockheed-Martin F-16 IQ destinés à la force aérienne sont volontairement ralenties. Les USA semblent craindre de voir le pouvoir irakien tomber ces prochaines semaines et du même coup de se retrouver responsable, si des avions F-16 tombaient aux mains des islamistes.

Su-25 irakien (rian.ru)

C’est un autre son de cloches à Moscou avec une action de large soutien au gouvernement irakien. La livraison des cinq premiers Sukhoi Su-25 «f» intervient dans l’urgence, et a été accélérée. Paradoxe d’une nouvelle situation en Irak, se sont des pilotes de l’armée de l’air du temps du régime déchu de Saddam Hussein, qui ont eu l’habitude de piloter ces avions d’attaque au sol, qui en prendront les commandes.
Au total, Bagdad a acheté plus d’une douzaine d’avions à la Russie, un accord estimé à quelque 368 millions d’euros.

Source: RIA Novosti, bmpd

Commentaire:  Le Sukhoi Su-25 «Frogfoot» est un avion d’attaque et d’appui aérien dont le prototype a réalisé son premier vol en 1975. Dès avril 1980, des exemplaires de pré-série sont envoyés en Afghanistan pour essais opérationnels. Le Su-25 dispose de 10 points d’emport pour armements dont deux réservés, aux extrémités, à des missiles air air R-60M d’autodéfense. Un large panel de roquettes et bombes classiques peuvent être emportées ainsi que des missiles air surface et des pods canons offrant une très grande  puissance de feu. La protection de l’avion est très élaborée, l’avion dispose d’un blindage. Une version d’attaque tout temps plus perfectionnée, le Su-25T, a été développée dans les années 1980 avec des équipements et armements supplémentaires dont le missile anti-chars AT-12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire